Nager avec les tortues au Sri Lanka

Conseil 100% Travel&Respect :
Ne mettez pas de crème solaire lorsque vous partez en snorkelling, cela abîme les coraux. Privilégiez plutôt un t-shirt pour vous protéger du soleil 😉

Lassées de la business area russe d’Unawatuna, nous arrivons presque par hasard à Madiha, sympathique village à quelques kilomètres de Matara.

Plage de Madiha
Plage de Polhena

Logées chez un instructeur de plongée, nous apprenons que des tortues viennent pondre sur la plage juste devant « chez nous », la nuit tombée. Deux soirs de suite, équipées d’une lampe de poche, nous tentons en vain d’en apercevoir… Sans succès.

Qu’à cela ne tienne, si nous ne les voyons pas sur le sable, nous les verrons peut-être dans l’eau. On met le réveil et on part vers 8h30 avec nos masques et tubas prêtés par notre hôte Chamlie, sur la plage de Polhena. Après quelques minutes de patience, une première tortue apparaît comme par magie et nage tranquillement à côté de nous. Une deuxième puis une troisième la rejoignent. On nage avec elles sans trop s’en approcher pour ne pas les déranger. On observe leurs allers et venues à la surface pour aller respirer. L’eau est transparente, on aperçoit clairement les détails de leur carapace. L’instant est extraordinaire. Une première pour moi.

NB : j’avais initialement emmené avec moi une coque waterproof pour iPhone mais comme il m’a semblé qu’elle prenait l’eau, le crédit photo revient à Lolo & Su Guesthouse 😉

 

Suivez-nous aussi sur Instagram :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *